Actions

Le Chariot de l'EcoCentre de Varennes

De design-ouvert

Les modifications suivantes ont été apportées au chariot:

  • Séparation en deux parties pour permettre de découper le chariot sur une CNC de 100x60 cm².
  • Modification des découpes pour renforcer l'ensemble et limiter les points de faiblesse.
  • Utilisation de support d'axe de roues imprimés en 3D (fichier paramétrique fourni).
  • Modification du Kiosque pour en faire un Tableau Blanc.

Fraiseuse 3 axes CNC de 100x60 cm².

De futurs conseillers numériques regardant la fraiseuse usiner un Chariot du Numérique


Machine à coudre industrielle datant de 1952 de marque Excelsior achetée à Emmaüs. L'aiguille à tissu de diamètre 1mm semble très bien marcher avec notre bâche et notre sangle, en utilisant un pied de biche standard. Finalement, nous avons sous-traité la partie couture à un autre fablab disposant de couturières, car nous n'avions ni le temps ni les compétence pour effectuer un travail de qualité dans les temps. Seules certains sangles ont été faites sur notre machine.

Machine à coudre industrielle.jpg

L'ensemble a été modifié dans fusion 360 pour le rendre paramétrique et l'adapter aux épaisseurs de matériau que l'on trouve.


Pour ceux qui préfèrent utiliser des formats et/ou des logiciels libres, ci-dessous les versions 2D retouchées dans Inkscape (en rouge les découpes extérieures, en noir les découpes intérieures, en rose les découpes que nous avons choisi d'ignorer et en bleu rempli de gris les poches (/!\ toutes n'ont pas la même profondeur /!\) ):


Et au cas où les fichiers au format DXF, sans la poignée, la poignée étant dans un fichier à part:


Pour la découpe des bâches pour les sacoches nous avons fait des patrons découpés à la laser. Les fichiers inkscape sont prévus pour une machine de 100cmx60cm. Chaque pièce est nommée avec la nomenclature suivante:

  • Première lettre S pour sacoche, M pour manteau et K pour kiosque
  • Deuxième lettre V pour vert et B pour blanc (suivant le design original)
  • Troisième lettre correspondant à la nomenclature de pièce dans la documentation.

Les fichiers sont ci-dessous (faire clic droit "Enregistrer la cible du lien sous" pour les enregistrer sinon ils s'ouvrent dans le navigateur)

Ne trouvant pas de couple Tube/U_d'attache satisfaisant, nous avons fait une attache en PLA paramétrique dont la base s'insère dans la poche usinée sur le chariot.

Elle est boulonnée au Chariot et l'une d'entre elles est également vissée au Tube afin d'éviter une translation possible de ce dernier.

Nous avons modifié le Kiosque pour en faire un tableau blanc uniquement. Pour cela, nous attachons un panneau de MDF de 3mm sur le cadre du kiosque (inchangé) à l'aide de deux charnières imprimées en PLA ainsi que 2 sangles avec bouton-pression.

Nous avons utilisé du contre-plaqué filmé lisse, sans marquage de 15mm (14,7mm réels).

Pour les bâches nous avons récupéré des bâches publicitaires. Nous ne respectons donc pas toujours les couleurs originales. Mais cela permet de choisir les couleurs et motifs de manière créative.

Taille de la bâche

Pour pouvoir mieux voir la quantité de bâche nécessaire et pouvoir choisir le emplacements à utiliser en fonction des motifs et couleurs nous utilisons les patrons découpés à la laser

Patron bâche chariot.jpg



Une fois le placement choisi on peut marquer les bâches avec un marqueur pour les découper voire les découper directement au cutter.



Fabrication du chariot

La fabrication de tous les éléments en bois du chariot (corps, poignée, pieds) est faite sur notre fraiseuse CNC (1000x600 mm²) avec une fraise de Ø3mm ou bien de Ø6mm. L'usinage complet prend environ 1 heure (mise en place du panneau, réglage machine et usinage) car nous ne faisons pas toutes les poches intérieurs (voir photo ci-après).


Une fois l'usinage terminé, nous passons une affleureuse sur tous les bords avec une fraise de rayon 3mm, puis nous repassons sur les arêtes de préhension avec une fraise de 6mm pour un meilleur confort en main.


Ensuite, nous assemblons la poignée et le corps du chariot avec de la colle à bois et 3 tourillons Ø6mm (réel ~Ø5.85mm).

Retour d'expérience : il vaut mieux ne pas faire de trous traversant pour les tourillons (laisser 2mm en fond de trou sur chaque pièce), recouper les tourillons de Ø6mm environ 1 à 2mm plus courts (laisser un jeu d'assemblage). Cela permet d'avoir un meilleur rendu final de la pièce, d'éviter les traces de colle et surtout de devoir recouper le surplus de tourillon, ce qui, même en faisant très attention, raye un minimum le film du contreplaqué ou bien génère un désaffleure...


Un petit coup de ponçage et c'en est déjà fini de la partie bois du chariot.

Ensuite, vient l'assemblage des pieds et des roues. Il est identique à celui présent dans le mode d'emploi original, à la différence près qu'en lieu et place des U métalliques nous avons utilisé des attaches imprimées en PLA.

Couture (Sacoche / Manteau)

Section à remplir avec le retour du FabLab partenaire s'étant chargé de la couture

Kiosque (Tableau Blanc)

Découper les tubes comme indiqué dans le manuel original et imprimer les pièces en PLA fournies également.

  1. Imprimer les 2 charnières (voir l'onglet Fichiers).
  2. Préparer deux sangles comme suit :

SanglesKiosque.jpg

  • Découper deux sangles de longueur identique (~55cm)
  • A l'une extrémité, faire un pli à 5cm et coudre sur 2.5cm afin de créer un œil (dans lequel le cadre du kiosque viendra se loger)
  • A l'autre extrémité, mettre un élément de bouton-pression (mâle sur l'une, femelle sur l'autre sangle) à successivement 1, 6 et 38 cm du bord.


Ces sangles permettront de maintenir le kiosque ouvert (2 positions possibles, via les deux boutons-pressions en bout de sangle) mais également de le maintenir autour du chariot lors du transport (en attachant les sangles entre elles).



3. Préparer une sangle comme suit:

SanglePoigneeKiosqueVarennes.png

  • Découper une sangle de longueur ~50cm
  • A chaque extrémité (accolades rouges sur la photo), plier la sangle à 5 cm du bord et coudre sur 2.5cm afin de créer un œil (dans lequel le cadre du kiosque viendra se loger)


Cette sangle sert de poignée pour déplacer le kiosque mais également pour suspendre ce dernier au chariot, sur le même principe qu'une sacoche.



4. Monter ensuite le kiosque afin d'arriver au résultat suivant :

KiosqueVarennes.jpg

Attention à ne pas oublier les charnières, peu visibles à coté de la sangle poignée.


5. Ensuite, visser le kiosque sur le tableau blanc via les charnières. Ici, le tableau est un panneau de MDF3mm avec un revêtement "tableau blanc" adhésif.

KiosqueTableauBlancVarennes vueArriere.jpg
KiosqueTableauBlancVarennes.jpg