Vous trouverez ici les pages des projets modifiés par les différents fablabs ayant participé au projet.
Si vous souhaitez améliorer la documentation originale, rajouter des formats de fichiers différents, donner vos astuces de fabrication, faites le sur cette page.
Si vous avez modifié le projet pour l'adapter à vos machines, l'améliorer,... créez ici une nouvelle page regroupant vos modifications en précisant quelles ont les modifications apportées.
La Maizonet EcoCentre Varenne: Adaptation pour une découpe laser de 100cmx60cm
étrangeOrdinaire et le FabLab de Nîmes
La Maizonet est une petite maison en bois sur roulettes qui offre une nouvelle approche de l'accompagnement individualisé.
Loin des environnements technologiques qui peuvent effrayer un public éloigné du numérique, la Maizonet propose une ambiance domestique avec une approche décontractée qui change la perception froide et rébarbative que certaines personnes peuvent ressentir face au numérique.
La Maizonet crée une nouvelle pratique de l'accompagnement individualisé qui rassure et dédramatise le numérique.
On y trouve un ordinateur, deux claviers et deux souris pour apprendre aux côtés du moniteur, le médiateur, comme on apprenait à conduire une voiture.
Elle trouve son usage dans des espaces de médiation numérique pour des temps d’accompagnement individuel.
Vous pouvez télécharger la fiche de présentation en cliquant sur le lien suivant:
Présentation design LA MAIZONET
La Maizonet a été pensée pour pouvoir être fabriquée à la fois dans un FabLab avec des outils de fabrication numérique, notamment la découpe laser ou dans un atelier à l'aide d'outils de fabrication traditionnelle. Elle mobilise des matériaux et des outils standards. L'étape de réalisation des trous à la main peut être un peu longue mais fabriquer la Maizonet n'est absolument pas difficile et bien à la portée de tous.
Les prix indiqués sont à titre indicatif et ne prennent pas en compte le temps/homme/machine.
Fiche technique simplifiée La Maizonet
Fabrication numérique
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les fichiers nécessaires à la fabrication de ce mobilier.
(CP10MM = Contreplaqué en épaisseur de 10mm)
Pour le suivi des modifications de fichiers, et/ou pour ceux qui sont plus à l'aise avec cet outil, les fichiers se trouvent sur le Git ici: Git Maizonet
Télécharger le mode d'emploi avec toutes les informations et les visuels des différentes étapes !!
1) Découper l'ensemble des gabarits et les assembler.
2) Découper l’ensemble des planches de CTP à l’aide d’une scie circulaire guidée ou d’une scie circulaire sur table. => Voir les plans schématiques face ouest, face est, accessoires. Pour le Toit Mât (FE1) qui présente des coins arrondis, découper le contour rectangulaire d’abord avec la scie circulaire sur table, puis en suivant les gabarits Gabarit congés pour le Toit mât découper soigneusement les côtés avec la scie à ruban.
3) Découper au laser, la lampe en PMMA bleu
1) Sélectionner deux morceaux de chutes de contreplaqué qui font à près la même taille (d’au minimum 20 cm x 10 cm). 2) Empiler les deux parties et serrer à l’aide de serre joints sur le bord d’un établi. Avec la perçeuse et la fraise forstner Ø18mm, perforer le plus droit possible en traversant la première plaque. C’est ce même principe qui sera utilisé pour perforer l’ensemble des panneaux.
3) Tracer des lignes horizontales sur les panneaux perforés à 9,5 cm entre chaque ligne. 4) Utiliser les Gabarit de perçage - murs intérieurs V1_0 et façades extérieures V1_0 en s’assurant d’être toujours bien alignés avec les traces de l’étape précédente. => Gabarits murs intérieurs V1_0 et façades extérieures V1_0
1) Découper l’ensemble des tasseaux avec la scie à onglet .
2) N’oubliez-pas de mettre des repères sur les tasseaux avec le ruban de masquage pour mieux les identifier lors de l’assemblage.
3) Les tasseaux à 15° Changer l’angle de la scie, et faire bien attention à respecter les cotes comme indiqué sur le plan.
4) Les tasseaux longs Ils doivent être perforés à une profondeur de 2 cm parfaitement au centre .
5) Découper à l’aide du Gabarit de perçage Mât Bas et Mât Haut, et les perforer avec la même astuce pour la fraise avec un ruban de masquage à 3 cm. Mettre de côté.
1) Avec une scie découper 25 tourillons de 18 cm de long et les garder dans une petite boite.
2) Avec une scie découper 35 tourillons de 3 cm et les garder dans une autre boite.
3) Avec une scie découper 2 tourillons de 89 cm, et 1 tourillon de 26 cm, le garder ensemble.
4) Avec une scie découper 1 tourillon de 10 cm, et le garder dans une autre boite.
5) Couper à la scie manuelle, 2 tiges de 23cm de longueur.
1) Poncer et nettoyer toutes les pièces avec une ponceuse (ou du papier verre). Les surfaces des planches de CTP doivent être lisses et propres. 2) Finition des trous...
3) Avec un dremel ou papier verre, poncer légèrement toutes les perforations des panneaux.
1) Peindre au rouleau en croisant les couches. Attendre 12h avant la deuxième couche.
2) Peindre au rouleau les tasseaux. Attendre 12h avant la deuxième couche.
1) Placer la façade Est extérieure sur un établi, positionner les deux colonnes Est sur les côtés, et finalement, le Mur Est -intérieur.
2) Aligner les deux panneaux perforés avec au moins 5 tourillons entre les deux planches pour tenir un bon positionnement entre le mur et la façade.
Pour assurer la perpendicularité des tasseaux, faire glisser une des étagères tout au long du bord extérieur et vérifier qu’il y a un espacement de 1 cm. => Cet alignement est très important
3) Une fois l’un des côtés bien aligné, fixer cet ensemble avec des serre joints.
Une fois le tout bien fixé, à l’aide de la perceuse et de la fraise forstner Ø18mm, perforer les tasseaux à 2 cm de profondeur au niveau des perforations du mur qui donne sur le tasseau.
Vérifier la bonne tenue de la fixation avec les serre joints et perforer le plus droit possible “perpendiculaire”’ pour le bon
assemblage des pièces.
Une fois que tous les trous ont été perforés sur ce côté, retourner l’ensemble afin de répéter l’opération sur la partie extérieure.. 4) Enlever les serre joints et verser de la colle sur une face des tasseaux, positionner ensuite le panneau perforé, et puis verser de la colle dans le trou pour insérer le petit tourillon de 3 cm à l’aide d’un maillet.
Retourner l’ensemble et renouveler l’opération sur l’autre face. Fixer ensuite l’ensemble pour l’étape séchage avec le serre joint.
Laissez sécher la colle au moins 1 heure pour le séchage.
1) Suivre la même procédure pour aligner les panneau perforés avec les tourillons, et serre joints. Cette fois avec les tasseaux coupés avec un angle de 15°.
Attention : Ici aussi, l’alignement est très important!
Suivre les mêmes instructions pour perforer les tasseaux avec la fraise Forstner le plus droit possible.
Coller aussi l’ensemble avec les petits tourillons.
2) Prendre le tasseau court coupé à 15° des deux côtés. Positionnez-le entre les deux panneaux perforés, dans la pente de la maisonnette, et l’aligner au ras. Fixer ensuite ce côté avec les serre joints.
1) Coller le côté droit est à l’assemblage et fixer avec deux serre joints. Faire la même opération avec le côté gauche est.
Vérifier le bon alignement de ces planches et visser sur les côtés à l’aide de trois Vis INOX pour bois Ø4mm x L.40 mm.
Attention : bien visser directement sur le tasseau.
Laisser l’assemblage sécher avant de retirer les serre joints
2) Appliquer de la colle sur tous les bords de la partie basse qui touchent la base et positionner cette pièce pour l’intégrer à l’ensemble. Appliquer de la colle dans les trous pour fixer deux tourillons de 3 cm. Installer deux roulettes à l’aide des Vis INOX pour bois Ø4mm x L.40 mm en suivant le gabarit en veillant à disposer deux des roulettes exactement en dessous des tasseaux. Installer ensuite une roulette vers le milieu avec les petites Vis INOX pour bois Ø4mm x L.12 mm. Redresser et laisser l’ensemble sécher au moins 1 heure pour le séchage de la colle. Attention : une face de la Maizonet toute seule n’est pas stable, et risque de tomber !
1) Une fois la colle sèche, enlever tous les serres joints et déposer “les panneaux perforés et tasseaux ouest” à plat délicatement sur une surface propre, de préférence sur une nappe ou un drap. Coller le côté droit ouest à l’assemblage et fixer avec deux serre joints. Faire la même opération avec le côté gauche ouest. Vérifier le bon alignement de ces planches et visser sur le côté droit à l’aide de trois Vis INOX pour bois Ø4mm x L.40 mm. Attention : bien visser directement sur le tasseau. Laisser l’assemblage sécher avant de retirer les serre joints
2) Une fois les côtés vissées, garder l’assemblage à plat. Positionner la pièce de base ouest et vérifier l’alignement des bords, l’alignement entre les perforations du tasseau en bas et les trous de la planche. Appliquer de la colle sur tous les bords de la partie basse qui touchent la base et positionner cette pièce pour l’intégrer à l’ensemble. Appliquer de la colle dans les trous pour fixer deux tourillons de 3 cm. 3) Installer deux roulettes à l’aide des Vis INOX pour bois Ø4mm x L.40 mm en suivant le gabarit en veillant à disposer deux des roulettes exactement en dessous des tasseaux. Installer ensuite une roulette vers le milieu avec les petites Vis INOX pour bois Ø4mm x L.12 mm. Redresser et laisser l’ensemble sécher. Attention : une face de la Maizonet toute seule n’est pas stable, et risque de tomber !
1) Positionner les deux petits tasseaux en sous des perçages du toit mât et aligner avec deux tourillons. Simuler la pose du toit sur la partie haute de la Face est. Vérifier aussi avec les tourillons les autres alignements ( l’ensemble général).
2) Si l’alignement est satisfaisant, coller les deux petits tasseaux au toit mât, en utilisant les tourillons uniquement pour aligner les perforations. (ne pas coller les tourillons!) Lorsque la colle est encore fraîche, vérifier l’alignement des tasseaux à l’aide d’une étagère comme à l’étape 6.b pour assurer que l’espacement soit de 1 cm. Tenir avec un serre joint chaque tasseau pendant au moins 30 minutes. 3) Poser le toit mât avec les deux tasseaux sur la Face et coller les deux petits tourillons de 3 cm sur les coins correspondants.
1) Coller les deux pièces, et laisser sécher au moins 1 heure avec deux serre joints.
1) Enlever tous les serres joints et rapprocher les deux faces. 2) Visser les 3 charnières pour réunir les deux faces à l’aide des Vis INOX pour bois Ø4mm x L.12 mm.
1) Utiliser le PMMA bleue ( ou acrylique ) découpé précédemment et faire un ensemble avec un des tourillons de 18 cm. 2) Vérifier que le kit douille soit débranché de l’électricité 3) Monter le tout sans l’ampoule au tourillon avec la bande auto agrippante “scratch” bleue sur deux points.
Chaque planche à clavier (A1) dispose d’un oreiller composé d’un coussin garni avec de la ouate et d’une housse en toile de jean Denim. Plusieurs techniques existent pour réaliser les oreillers selon la longueur des tissus que vous avez à votre disposition. Vous pouvez utiliser celle que vous préférez, l’essentiel est de réaliser un oreiller avec les dimensions adaptées aux planches A1. Nous vous proposons :
1) Couper deux rectangles de 53 x 20 cm dans le tissu disponible de votre choix. 2) Placer les rectangles de tissu l’un sur l’autre, endroit contre endroit. 3) Coudre trois côtés sur quatre avec une marge de couture en bordure, en laissant l’ouverture du côté de la largeur. 4) Coudre le dernier côté à moitié pour laisser une ouverture qui permet de passer la main pour le remplissage. 5) Couper les 4 coins pour avoir une belle pointe aux 4 coins des coussins. 6) Retourner la housse en sortant bien les coins. 7) Garnir la housse avec la ouate de remplissage de manière homogène pour obtenir un coussin de 1,5 cm d’épaisseur. 8) Fermer le coussin de garnissage, à la main, au point invisible. Répéter l’opération pour réaliser le deuxième coussin.
1) Couper un rectangle de 116 x 22 cm dans la toile de jean Denim
2) Marquer deux repères au crayon temporaire sur l’envers de la toile en suivant les dimensions suivantes.
3) Retourner ensuite la toile pour avoir l’endroit devant vous.
4) Pliez la toile de jean de gauche à droite, endroit contre endroit, en suivant les marques.
5) Plier ensuite le côté droit.
6) Coudre ensuite les côtés inférieurs et supérieurs à 1 cm du bord avec le point de couture de votre choix.
7) Retourner ensuite la housse et enfiler le coussin de garnissage.
Répéter l’opération pour réaliser la deuxième housse.